top of page

Opus N°6 Sur le Coup de Pied

Cette œuvre réalisée en 1964 représente André Prokovsky dans un ballet au New York City Ballet. Né à Paris en 1939 de parents immigrés russes, il intègre très tôt la Comédie Française et apprend ainsi les bases du métier. Puis il danse dans diverses troupes de ballets avant de rejoindre le London Festival Ballet en 1957. Malgré un physique trapu, il développe une étonnante virtuosité dans ses pirouettes. Il retourne à Paris en 1960 dans le Grand Ballet du Marquis de Cuevas. En 1963, invité par George Balanchine, il intègre à 24 ans en tant que danseur principal le très prestigieux New York City Ballet. On comprend dès lors pourquoi cette œuvre prend place immédiatement après « Hommage à Balanchine ». Il décède en 2009 dans le Sud de la France.

 

La puissance et l’agilité du danseur terminant sa pirouette dans un déséquilibre maîtrisé sur le cou-de-pied sont ici très habilement représentées. On perçoit le parfait maintien du corps ceint dans une large blouse à manches bouffantes dont les plis gardent les traces du mouvement; la tension de la musculature des cuisses, le positionnement de la tête, des bras et des mains en intègrent la dynamique avant que le pied ne revienne au sol sur son appui. On reconnait l’anatomie du danseur. La patine verte oxydée donne du relief et accentue la vivacité du sujet.

Minature Bronze Sculptures by Ghiorgo Zafiropulo 1909-1993

French text; Marina Lafon all rights -  even partial reproduction - are subject to prior permission of the author.

English Translation Penelope Zafiropulo

 


Texte Français Marina Lafon. Tous droits de reproduction, même partiels sont soumis à autorisation préalable de l’auteur.
Traduction en Anglais: Pénélope Zafiropulo

Images are subject to copyright

Photographies sous copyright

bottom of page